En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
GOIGOUX Roland (coord.)
Revue française de pédagogie, n° 196, juil.-août-sept. 2016 | 172 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Pédagogie lecture, Pédagogie écriture, Enfant, Enseignement primaire, Alternance, Université, Psychosociologie éducation

Url :
http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5066
Annexes : résumés, bibliographie
ISBN : 979-10-362-0010-6

Sommaire :

- Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d'une recherche collective/Roland Goigoux
- Efficacité et équité dans l'enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe/Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux
- Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets/Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel
- Influence de la planification de l'étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire/Jérôme Riou et Valérie Fontanieu
- Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire/Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom
- Effets des pratiques d'enseignement de l'écriture en cours préparatoire/Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau

Hors-dossier
- Dynamique du système d'interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l'autisme lors de deux activités à l'école maternelle/Amael André, Pascale Deneuve, Julien Despois et Maxime Tant
- L'alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles/Maryse Bournel-Bosson et Muriel Henry

Note de synthèse
- Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l'engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique /Jean-Louis Berger et Céline Girardet


CoteLocalisationSituation
REV

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer