En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Conception de la formation dans une approche située de l'activité.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : GUÉRIN Jérôme, ARCHIERI Catherine, WATTEAU Benjamin, ZEITLER André
Les Dossiers des sciences de l'éducation, n° 38, 2017, pp. 11-28

Thème : Métier formation
Mots-clés : Formation enseignant, Conception action formation, Tuteur, Analyse activité

Url :
http://journals.openedition.org/dse/1485
Annexes : bibliographie

Résumé : Cet article rend compte d'une réflexion relative à l'activité de conception dans le champ de la formation des enseignants. Dans le cadre du stage, des apprentis-enseignants ont expérimenté une situation d'entretien conçue par des formateurs en référence aux concepts et principes méthodologiques de l'analyse de l'activité. L'objectif était de prendre l'expérience du tuteur de stage comme objet de discussion afin d'encourager la transformation des dimensions perceptives et interprétatives de l'activité des apprentis à propos du métier d'enseignant. L'analyse qualitative des matériaux a montré que progressivement les tuteurs saisissaient cette situation inédite pour dévoiler la complexité de leur action en classe, tout en prenant conscience du potentiel de l'entretien pour transformer leurs habitudes de conseil pédagogique. [résumé auteurs]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
DOS

Salle de lecture
Article emprunté (Document N° : 24259)
Sélection Imprimer