En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Synergies entre recherche, formation et enseignement.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : PASCHE GOSSIN Françoise (dir.), MELFI Giuseppe (dir.)
Bienne : Éditions Hep-Bejune, 2017, 168 p.
Coll. Actes de la recherche de la Hep-Bejune

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Recherche formation, Recherche éducation, Recherche-action, Enseignant, Chercheur, Formateur, Formation enseignant
ISBN : 978-2-9701175-0-6

Sommaire :

- Introduction. Synergies entre recherche, formation et enseignement/Françoise Pasche Gossin et Giuseppe Melfi

Recherche-action et approches collaboratives
- Créer des espaces discursifs pour des rencontres enseignants-chercheurs-étudiants-formateurs/Christine Riat et Patricia Groothuis
- Deux approches de recherche collaborative : points de vue d'un chercheur formateur et d'une enseignante formatrice/Marcelo Giglio et Patricia Rothenbühler
- Développer la créativité à l'aide d'activités de conception créatives dans le domaine de la formation/John Didier et Nathalie Bonnardel
- Formation à l'enseignement de la géographie et de l'histoire : les enjeux de la secondarisation dans un dispositif lesson study /Sandrine Breithaupt, Mylène Ducrey Monnier, Alain Pache et Etienne Honoré

Dispositif de formation à et par la recherche
- Un dispositif adapté des lesson studies pour former les futurs enseignants à la conduite d'activités langagières propices aux apprentissages de tous les élèves/Mylène Ducrey Monnier
- La formation à et par la recherche des enseignants du secondaire à la HEP-BEJUNE : le dispositif actuel et quelques perspectives pour le futur/Alaric Kohler, Romain Boissonnade, Sheila Padiglia, Jean-Steve Meia et Francesco Arcidiacono

Programmes de formation et innovations
- Les perceptions des enseignants sur la formation et l'utilisation d'une plateforme interactive sur Internet/Céline Miserez-Caperos, Sheila Padiglia, Stéphanie Boéchat-Heer
- Discours et professionnalisation : entre défi conceptuel et place de la recherche en formation des enseignants/Denis Perrin et Patrick Studer

- Conclusion. Les synergies entre recherche, formation et enseignement : une question de liens et de conditions/Françoise Pasche Gossin et Giuseppe Melfi


CoteLocalisationSituation
PAS

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer