En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'École inclusive, face à l'impératif d'accessibilité.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : ÉBERSOLD Serge
Éducation et sociétés, n° 40, 2017, pp. 89-103

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : École, Handicapé, Accès éducation

Url :
http://dx.doi.org/10.3917/es.040.0089
Annexes : bibliographie

Résumé : Un impératif d'accessibilité accompagne aujourd'hui les politiques inclusives à l'avènement d'un nouvel imaginaire social instituant d'autres manières de faire école. Il corrèle ces nouvelles manières de faire école aux conceptions de la solidarité promues par un mode d'analyse rapportant les inégalités sociales à l'inaccessibilité des pratiques éducatives. Il les infère également à l'avènement d'une conception post-disciplinaire des systèmes éducatifs corrélant l'impératif d'accessibilité à la capacité affiliatrice des établissements scolaires. Il les associe enfin aux formes de normativité promues par la réorganisation des politiques éducatives autour des contingences organisationnelles et des formes d'entendement instaurées pour ancrer l'impératif d'accessibilité dans les rouages organisationnels et fonctionnels des établissements. [résumé auteur]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer