En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Conflits de vérités à l'école.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
CORNU Laurence (coord.)
Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 77, avr. 2018 | 181 p.

Thème : Système éducatif
Mots-clés : École, Savoir, Religion, Idéologie formation, Enseignant, Pays-bas, France, États-Unis, Turquie, Belgique, Irlande, Hongrie, Chili, Sénégal

Url :
http://dx.doi.org/10.4000/ries.6090
Annexes : résumés, bibliographie
ISBN : 978-2-85420-618-0

Sommaire :

- Oser connaître et reconnaître : conditions épistémologiques, politiques, éthiques, de la pensée critique à l'école/Laurence Cornu
- Des professeurs (d'histoire) confrontés à des dénégations aux Pays-Bas : analyse de situations de classe et formation des enseignants/Bjorn Wansink et Geerte Savenije
- Excellence académique, joutes oratoires et pragmatisme pédagogique à Singapour/Corinne Rousset
- Entre relativisme et dogmatisme : la quête d'une troisième voie : l'enseignement de la pensée critique en France/Frank Smith
- Évangélisme contre théorie de l'évolution dans le Sud-Est des États-Unis : tenter de dépasser les conflits par la littératie scientifique et le dialogue/Amanda L. Glaze
- Le créationnisme dans les programmes scolaires turcs : l'ombre de l'antiscientisme/Deniz Peker
- La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l'école : enquête auprès d'élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques/José-Luis Wolfs
- Présenter, interroger, éviter, dépasser le conflit de "vérités" : éducation civique et "vérités" controversées en Irlande du Nord/Helen Hanna
- Guerres des manuels scolaires en Hongrie : querelles sur le pluralisme et enjeux idéologiques/Iván Bajomi
- Les communautés mapuches au Chili : tensions épistémologiques, double rationalité, interculturalité/Daniel Quilaqueo-Rapimán, Segundo Quintriqueo Millán et Enrique Riquelme Mella
- Entre identité et rationalité : controverse sur l'existence d'une philosophie africaine : la conduite de débats philosophiques en classe terminale au Sénégal/Abdoulaye Elimane Kane
- Références bibliographiques/Hélène Beaucher


CoteLocalisationSituation
REV

Réserve
disponible
Sélection Imprimer