En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : CHARLIER Évelyne, BIÉMAR Sandrine, BOUCENNA Sephora, BECKERS Jacqueline, FRANÇOIS Nathalie, LEROY Charlène
Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2020, 2ème éd., 123 p.
Coll. Guides pratiques

Thème : Technique psychosociale
Mots-clés : Analyse pratiques, Réflexivité, Situation travail, Développement professionnel, Méthodologie
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-8073-2813-6

Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessitent la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs : accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
CHA

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer