En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d'entretiens LIPA auprès d'étudiants en questionnement sur le sens de leur formation.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : BAATOUCHE Nadia
L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 4, déc. 2022, pp. 829-851

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Étudiant, Accompagnement pédagogique, Psychologie formation, Motivation formation

Résumé : Cet article présente l'analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) et son utilisation dans le cadre d'une recherche sur les mécanismes d'attribution de sens à la formation universitaire. De fait, la psychologie existentielle n'a abordé que tardivement la question du sens de la formation. La LIPA, approche herméneutique et idiographique, va s'avérer appropriée pour cerner comment des étudiants attribuent un sens à leur expérience. Cette recherche menée auprès de six étudiants (N = 6) de tous âges est décrite dans sa méthodologie, puis illustrée au moyen de verbatim et d'un cas. Différentes dimensions de sens sont ici mises en évidence. En outre, la réflexion s'étend au potentiel d'utilisation de la LIPA en orientation, dans une visée d'exploration réflexive du sens de ses choix et de son parcours. [résumé revue]

Contenu dans :

  • [N° spécial revue]
    Varia.
    L'Orientation scolaire et professionnelle, 12/2022

CoteLocalisationSituation
ORI

Salle de lecture
disponible (Document N° : 29522)
Sélection Imprimer