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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Éducation et (post) vérité : l'épreuve des faits.

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Ouvrage
Auteur(s) : FABRE Michel
Paris : Hermann, 2019, 261 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Philosophie éducation, Épistémologie, Diffusion information
Annexes : bibliographie, index
ISBN : 979-1-0370-0258-7

Résumé : Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de "post-vérité". Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ? Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ? [résumé éditeur]


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