En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Pour une archéologie des cultures de conception de la formation.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : BARBIER Jean-Marie
Éducation permanente, n° 220-221, 2019/3-4, pp. 25-38

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Éducation permanente, Catégorisation

Résumé : À partir d'une analyse des thématiques abordées par Éducation permanente depuis sa création, l'auteur propose une "archéologie" des modes de conception des actions de et en formation, qu'il inscrit dans une évolution plus globale de la conception des rapports entre construction et mobilisation des sujets sociaux. Trois modes, à la fois coprésents et d'émergence successive, sont ainsi distingués : se construire pour être mobilisable ; se construire en se mobilisant ; se mobiliser pour se construire. Ces trois modes d'articulation peuvent être reconnus, bien au-delà de la formation des adultes, dans tous les métiers d'aide à autrui.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 25493)
Sélection Imprimer