En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au coeur des transformations.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : PÉREZ-ROUX Thérèse (dir.), DELTAND Muriel (dir.), DUCHESNE Claire (dir.), MASDONATI Jonas (dir.)
Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2019, 323 p.
Coll. Mutations en éducation et formation

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Parcours formation, Carrière professionnelle, Transition professionnelle, Identité professionnelle, Individu, Expérience, Reconversion professionnelle, Enseignement agricole, Maison familiale rurale, Infirmier, Mobilité géographique, Immigré, Enseignement artistique, Enseignant, Rapport au savoir, Chercheur
Annexes : lexique, bibliographie
ISBN : 978-2-36781-322-6

Résumé : Les parcours de formation et professionnels contemporains sont marqués par une complexification des transitions, qui, à leur tour, comportent des réajustements identitaires parfois laborieux. Mobilisant des approches plurielles et s'appuyant sur des recherches conduites en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, les douze chapitres réunis dans cet ouvrage proposent des clés de compréhension de ces parcours et transitions. Ils portent une attention particulière à leurs effets sur la construction identitaire de sujets aux prises avec des structures institutionnelles et organisationnelles qui canalisent leur action. Ils ouvrent ainsi des pistes de réflexion et d'action pour la formation et pour l'accompagnement de l'individu dans différents types de transitions, qu'il s'agisse de reconversions professionnelles plus ou moins volontaires, d'insertions dans le marché du travail à l'issue d'une formation professionnelle ou supérieure, de l'entrée dans la profession d'enseignant ou de formateur, ou encore de transitions professionnelles émanant d'un parcours migratoire. Cet ouvrage s'adresse à un large lectorat intéressé par cette thématique et, plus spécifiquement, aux chercheurs qui analysent ces processus ainsi qu'aux formateurs qui interviennent auprès d'acteurs inscrits dans des dynamiques de changement. [résumé éditeur]

Contient :

CoteLocalisationSituation
PER

Salle de lecture
Ouvrage emprunté
Sélection Imprimer