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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Making science, making scientists, making science fiction : on the co-creation of science and science fiction in the social imaginary.

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Article
H
Auteur(s) : TABAS Brad
Socio, n° 13, déc. 2019, pp. 71-101

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Recherche scientifique technique, Littérature, Représentation

Url :
http://dx.doi.org/10.4000/socio.7735
Langue : anglais

Résumé : La plupart des travaux sur la relation entre science et science-fiction se concentrent sur la manière dont la science-fiction peut faire progresser la science en élaborant de manière spéculative des théories scientifiques. Ce texte, au contraire, soutient que nous devrions comprendre certains textes de science-fiction comme contribuant à faire de la science une pratique sociale de façon assez differente, notamment en les considérant comme une forme de littérature didactique qui offre un exemple moral aux scientifiques ou aux lecteurs scientifiques potentiels. Pour illustrer ce propos, cet article examine la représentation de héros scientifiques dans Cosm de Gregory Benford et dans The Dispossessed d'Ursula K. Le Guin. Il illustre la manière dont ces auteurs décrivent des scientifiques modèles qui peuvent aider les lecteurs à imaginer ce que cela signifie d'être scientifique et à faire de la science leur profession. Il montre également comment leur volonté de créer de tels exemples didactiques a pu émerger d'une crise au sein de l'idéologie de la science elle-même, à savoir la crise de la légitimité et de l'autorité de la science, connue aujourd'hui sous le nom de Guerre des sciences. [résumé auteur]


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