En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ?

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : DUPONT Pascal (dir.), BUZNIC-BOURGEACQ Pablo (dir.), CARNUS Marie-France (dir.)
Paris : L'Harmattan, 2019, 272 p.
Coll. Savoir et formation

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Compétence, Savoir, Rapport au savoir, Didactique, Transmission savoir, Éducation physique sportive, Lecture, Enseignement artistique
ISBN : 978-2-343-18799-0

Résumé : Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoir(s) et compétence(s) dans plusieurs domaines : le travail, la formation, l'enseignement des mathématiques, du français, de l'éducation physique et sportive, de l'hôtellerie-restauration, de l'éducation artistique et culturelle. Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoir(s) et compétence(s). Ils mettent au jour des interfaces épistémologiques à leur croisement et problématisent de manière originale le jeu de tensions sous-jacent, en associant la rigueur de la controverse, la subtilité du compromis, sans ignorer les formes de compromissions qui guettent au carrefour. [résumé éditeur]

Contient :

CoteLocalisationSituation
DUP

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer