En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Écrire dans l'enseignement supérieur : des apports de la recherche aux outils pédagogiques.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : BOCH Françoise (dir.), FRIER Catherine (dir.), POLLET Marie-Christine (préf.)
Grenoble : UGA Éditions, 2020, 335 p.
Coll. Didaskein

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Écrit universitaire, Pédagogie écriture, Formation enseignant, Orthographe, Grammaire
Annexes : annexes, bibliographie
ISBN : 978-2-37747-162-1

Résumé : Consacré à la formation à l'écrit dans l'enseignement supérieur, cet ouvrage répond à des attentes très actuelles : si l'on sait aujourd'hui que les étudiants ont besoin de développer encore leurs compétences écrites, les enseignants n'ont pas toujours la formation requise pour satisfaire ces besoins. Il vise à mettre en perspective les avancées de la recherche dans le champ foisonnant des littéracies universitaires - champ qui réunit des spécialistes à l'échelle internationale - et la formation à l'écrit dans le cadre des activités pédagogiques au niveau supérieur. Il s'agit donc de lier systématiquement les dimensions "recherche" et "terrain". Les démarches pédagogiques proposées ont en commun de favoriser l'implication des étudiants en mettant en œuvre une approche inductive de la connaissance. La première partie de l'ouvrage porte sur des aspects complémentaires du travail sur l'écrit et propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la classe. Proche du format "manuel", la seconde partie de l'ouvrage présente de manière complète et détaillée un scénario pédagogique centré sur un aspect particulier de l'enseignement de l'écrit : l'orthographe et la grammaire. Ainsi, le praticien trouvera dans cette partie toute la matière nécessaire à une mise en œuvre pédagogique effective dans sa classe. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
BOC

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer