En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

(Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? : actes du colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur", QPES 2019, Brest, 17-21 juin 2019.

Sélection Imprimer
Acte de colloque
Auteur(s) : REYNET Olivier (éd.), LEMAÎTRE Denis (préf.)
s.l. : [s.n.], 2019, 1689 p.

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Pédagogie, Coopération, Apprentissage

Url :
https://qpes2019.sciencesconf.org/data/pages/ACTESQPES2019.pdf
Date du colloque : 17-21 juin 2019
Lieu du colloque : Brest
Organisateur : ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, Université de Bretagne Occidentale
Annexes : index
ISBN : 978-2-9553298-1-8

Résumé : La dixième édition de QPES s'interroge sur ce qui semble devenir un fondement de l'évolution de nos
institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération. Coopérer, c'est dépasser une simple collaboration, c'est travailler ensemble à une œuvre commune avec une vision partagée. Coopérer pour apprendre certes, mais aussi pour dégager un cadre commun de la diversité et faire vivre un collectif. Coopérer pour le développement d'un individu libre au sein du groupe. Coopérer pour faire naître une résilience nécessaire face à un monde en évolution permanente, pour se donner une chance de lui conférer un sens, pour former des tiers-instruits. [extrait de l'éditorial]

Contient :

CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer