En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Les enfants migrants à l'école française : accueil, parcours, relégation et expériences scolaires d'après l'enquête Trajectoires et origines.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : PRIMON Jean-Luc, MOGUÉROU Laure, BRINBAUM Yaël
Revue européenne des migrations internationales, vol. 34, n° 4, 2018, pp. 13-43

Thème : Système éducatif
Mots-clés : Enfant, Adolescent, Immigré, Parcours scolaire, Inclusion scolaire, Réussite scolaire

Url :
http://dx.doi.org/10.4000/remi.11616

Résumé : Cet article, basé sur l'exploitation de l'enquête Trajectoires et origines, propose un regard rétrospectif sur les parcours et l'expérience scolaires des enfants ou adolescents migrants. Il montre que ces derniers sont loin d'avoir été tous pris en charge à leur arrivée en France. Les difficultés scolaires durables rencontrées par les élèves arrivés après l'âge de la scolarité obligatoire sont manifestes et marquées par la fréquence élevée de sorties du système scolaire sans aucun diplôme. La surreprésentation statistique des enfants migrants dans les classes adaptées, non destinées à ce public a priori, mais aux enfants en grande difficulté scolaire et/ou porteurs de handicaps est symptomatique de pratiques plus ou moins délibérées ou conscientes de relégation scolaire de ces élèves, et cela en dépit des principes affichés dans les textes et règlements officiels. Enfin, l'expérience scolaire subjective, plutôt positive des enfants et adolescents migrants, contraste avec leurs parcours laborieux dans l'école française. [résumé auteurs]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer