En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Prendre en charge son apprentissage : l'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : CARTIER Sylvie C. (dir.), BERGER Jean-Louis (dir.), NOËL Bernadette (préf.)
Paris : L'Harmattan, 2020, 274 p.
Coll. Enfance, éducation et société

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Autodidaxie, Autoformation, Apprentissage, Élève, Étudiant, Pédagogie lecture, Résolution problème, Auto-évaluation, Enseignant, Alternance
ISBN : 978-2-343-20837-4

Résumé : L'apprentissage autorégulé concerne la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage selon un objectif visé dans un contexte donné. Il s'agit de comprendre comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe. Parce que l'apprentissage autorégulé est façonné par et façonne le contexte d'apprentissage, cet ouvrage cible le rôle des contextes dans les questionnements sur l'apprentissage autorégulé. Il s'agit de contribuer à une meilleure compréhension des liens entre l'apprentissage autorégulé de l'individu (processus, stratégies, perceptions) et les contextes scolaires ou de formation, en problématisant ces liens au regard des dimensions cognitives, métacognitives, affectives ou comportementales en jeu dans l'apprentissage. Fondé sur des textes mis en discussion lors des rencontres du Réseau international francophone de recherche en Éducation et en Formation (REF), l'ouvrage se penche sur cet objectif au travers de treize chapitres rédigés par un total de vingt-trois auteurs. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
CAR

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer