En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Développement professionnel et construction de l'expérience de professeurs du secondaire en coenseignement : gestion de l'imprévu en classe de mathématiques.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : HARENT Rachel
Savoirs, n° 54, 2020, pp. 65-80

Thème : Métier formation
Mots-clés : Enseignant, Mathématiques, Analyse pratiques, Développement professionnel, Étonnement

Url :
https://doi.org/10.3917/savo.054.0065
Annexes : bibliographie

Résumé : Le coenseignement est présenté comme un moyen de faire évoluer les pratiques enseignantes et comme une source de développement professionnel. Dans cet article, nous étudierons l'activité (Albero, Guerin et Watteau, 2019) de deux coenseignantes en collège. Pour ce faire, nous mobilisons le concept d'étonnement (Thievenaz, 2017) pour documenter un processus de construction de l'expérience (Zeitler, Guérin et Barbier, 2012) chez ces deux professeures de mathématiques confrontées à une succession d'imprévus didactiques (Perrenoud, 1999). En conclusion, nous questionnerons la place du coenseignement dans ce processus.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
disponible (Document N° : 27486)
Sélection Imprimer