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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités.

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Article
H
Auteur(s) : LAS VERGNAS Olivier, BURY Patrick
Savoirs, n° 54, 2020, pp. 83-107

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Recherche formation, Thèse, Analyse contenu

Url :
https://doi.org/10.3917/savo.054.0083
Annexes : tableaux, graphiques

Résumé : Ce travail analyse le corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 publié dans le précédent article (VdR6) de cette rubrique. Celui-ci est composé de deux groupes de thèses, le "noyau dur" et le "second cercle". Le premier regroupe les 175 thèses explicitement centrées sur cette thématique et repérables par une simple requête bibliographique ; le second y ajoute 444 autres contenant des sous-parties éclairantes pour ce champ identifiées grâce à la composition de leurs jurys et une analyse automatique des termes employés de leurs résumés. L'analyse de ce double corpus confirme que les thèses du noyau sont aux trois quarts soutenues en sciences de l'éducation tandis que celles du second cercle ne le sont plus qu'aux deux tiers ; sur l'ensemble des deux listes, on constate aussi que l'âge médian des doctorants est largement plus élevé que dans les autres disciplines (10 ans d'écart avec la sociologie). Enfin, les analyses lexicales montrent que ce corpus peut se découper en quatre classes de thématiques (analyse de l'activité des enseignants, politiques de formation, apprentissages linguistiques des adultes, approches biographiques et identitaires) qui peuvent s'affiner en six (avec apparition d'une sous-classe liée à l'apprenance et aux soignants et d'une autre liée à l'autoconfrontation, l'analyse de l'activité). [résumé revue]

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disponible (Document N° : 27486)
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