En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'archipel des temps de la formation : esquisse d'une ingénierie de l'alternance.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : MAUBANT Philippe (dir.), ROQUET Pascal (collab.)
Nîmes : Champ social, 2021, 197 p.
Coll. Phronesis

Thème : Filière formation
Mots-clés : Professionnalisation, Alternance, Reconversion professionnelle, Temps, Accompagnement, Parcours formation, Formation enseignant, Accompagnement stagiaire, Enseignant
ISBN : 979-10-346-0640-5

Résumé : Penser un parcours de professionnalisation, c'est d'abord penser sa durée, dans ce qu'elle exprime de notre rapport complexe aux différents temps sociaux. Le parcours de professionnalisation révèle différents moments de vie. Il porte en lui l'alternance de différentes situations. Il s'inscrit dans une institution, une organisation et un dispositif. Il est un mouvement alternant des lieux, des temps, des histoires, des objets et des sujets. La question des temporalités est constitutive de cette ingénierie de la professionnalisation que les organisations apprenantes cherchent aujourd'hui à promouvoir. Le projet de cet ouvrage est triple : comprendre l'impact du rapport aux temporalités sur la conception et la mise en œuvre de la professionnalisation du parcours de formation ; comprendre le rôle des dynamiques temporelles dans la réussite des dispositifs de professionnalisation ; comprendre en quoi le concept d'alternance convoqué dans l'ingénierie de professionnalisation exprime les débats sur les liens entre temporalités, travail et formation. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
MAU

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer