En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Conceptions du processus de transmission sur le terrain de la formation des compagnons du devoir.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : THIEVENAZ Joris
Éducation et didactique, vol. 15, n° 2, 2021, pp. 191-201

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Transmission savoir, Compagnonnage, Expérience, Épistémologie, Analyse activité

Url :
https://doi.org/10.4000/educationdidactique.8988
Annexes : bibliographie

Résumé : À la suite de trois contributions réunies dans le dossier que consacre la revue Éducation & Didactique à la thématique
de la Transmission chez les Compagnons du Devoir, cet article vise la production d'une synthèse analytique de la manière dont ces trois textes mobilisent le terme transmission. Il met ainsi en évidence la concurrence et parfois le recouvrement entre notion (emploi de sens commun) et concept (élaboration épistémique), entre finalité d'intelligibilité et finalité pragmatique. Il dégage ensuite plusieurs conceptions épistémologiques et théoriques qui sous-tendent l'étude de ce processus, selon une perspective d'archéologie des catégories d'analyses, généralisable à d'autres types d'objets et de
terrains en Sciences de l'éducation et de la formation (SEF). [résumé revue]


CoteLocalisationSituation
Dossiers auteurs
Sélection Imprimer