En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
ISBN : 978-2-343-18440-1 Résumé :Herméneutique : découverte du sens caché des écrits sacrés (Littré) puis, par extension, des choses. Aujourd'hui synonyme de compréhension et d'interprétation, elle est "creusement du sens approfondissement sémantique" (Gilbert Durand). Elle concerne le sujet humain. C'est ce qu'ont voulu explorer les auteurs de ce numéro de l'Année de la recherche en sciences de l'Éducation : interroger le sens d'abord dans une réflexion sur le fond (première partie du dossier), puis en tenter la compréhension dans ses rapports au sujet (deuxième partie) et dans quelques situations problématiques (troisième partie), quand, entre mimétismes et diversité, éclatent les cadres de références et d'appartenances, quand s'effondrent les hiérarchies traditionnelles. Au coeur de cette réflexion, après l'inventaire de caractéristiques repérables du sens, l'interaction humaine comme situation cruciale est présentée, dans une perspective dynamique. Ainsi ont-ils souhaité cultiver l'interaction entre auteurs et disciplines, d'où la Table Ronde (l'impression d'une perte de sens) que l'on trouvera en fin d'ouvrage. Un travail collectif donc, interrogeant la question du sens, celui de l'éducation, car c'est bien elle qui donne sens à la vie dans des sociétés, les nôtres, qui sont toutes en bonne ou mauvaise part : « éducatives », et ce au- delà des questions institutionnelles et politiques. [résumé éditeur]