En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Prendre en compte le sujet : enjeux épistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : BUZNIC-BOURGEACQ Pablo
Nîmes : Champ social, 2020, 240 p.

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Sciences humaines, Recherche, Individu, Épistémologie, Méthodologie recherche, Coopération
Annexes : bibliographie
ISBN : 979-10-346-0608-5

Résumé :
4ème de couverture
imprimer

Les sciences humaines visent d'emblée quelque chose qui leur échappe : une forme de vérité inhérente à l'existence en tant qu'humain. Ce qu'elles étudient, elles ne peuvent tout à fait l'objectiver, au risque de le dissoudre. Ce qu'elles étudient, elles sont aussi conduites à en prendre soin. Il s'agit, dans cet ouvrage, de questionner cette spécificité des sciences humaines et de proposer des voies concrètes pour y avancer. L'idée qui sert de pivot à ce travail est dans son titre : prendre en compte le sujet. Idée souvent revendiquée d'un point de vue éthique, parfois discutée d'un point de vue épistémologique, parfois technicisée d'un point de vue méthodologique, la prise en compte du sujet dans la recherche demeure un problème particulièrement délicat. D'un côté, le sujet traverse toute l'histoire des sciences humaines et de la philosophie, fort d'une épaisseur spéculative monumentale, de l'autre, il apparaît toujours singulièrement pour le chercheur lors d'une rencontre réelle, en chair et en os, d'un mode d'existence par définition insaisissable. Le présent ouvrage propose alors de relever un défi, celui de tenir à la fois la consistance épistémologique de l'idée de sujet et la subtilité méthodologique de sa prise en compte. En empruntant à la philosophie, à la psychanalyse, à la sociologie, à la linguistique, aux sciences de l'éducation, il est d'abord question de savoir de qui il s'agit lorsque l'on parle du sujet, puis l'enjeu est pragmatique, des voies pour repérer empiriquement le sujet sont proposées, avant de poursuivre la réflexion sur les enjeux éthiques et politiques qui accompagnent la préservation du sujet dans l'activité de recherche en sciences humaines. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
BUZ

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer