En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Interagir au travail et en situation de formation : le cas des relations avec les parents dans le champ de l'éducation de l'enfance.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : GARCIA Stéphanie
Savoirs, n° 56, 2021, pp. 55-76

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Action formation, Interactivité, Développement professionnel

Url :
https://doi.org/10.3917/savo.056.0055

Résumé : Cet article a pour ambition d'explorer les liens entre des interactions de formation et des interactions de travail dans un champ professionnel à forte composante langagière et interactionnelle, celui de l'accueil de jeunes enfants d'âge préscolaire en contexte institutionnel. Plus précisément, il s'agit d'étudier des interactions de formation où des professionnels expérimentent une démarche d'analyse sur des interactions de travail. L'analyse simultanée de ces deux niveaux permet non seulement d'identifier ce qui est relatif à une compétence d'interaction dans le travail, de rendre visible le processus de développement professionnel à l'œuvre dans le déroulement de la formation, mais également d'observer les opportunités liées à la superposition des situations d'interactions pour la conception de formation. Dans notre contexte, nous proposons de montrer comment le processus d'interaction en formation relève d'une organisation qui lui est propre et se distingue du processus d'interaction de travail. [résumé de la revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
disponible (Document N° : 28232)
Sélection Imprimer