En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : l'agir professionnel des formateurs.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : DANGOULOFF Natacha
Paris : Cnam ; Paris : Hesam Université, 04/2022, 368 p.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Formation enseignant, Formateur, Relation pédagogique, Analyse activité, Geste professionnel, Simulation pédagogique

Url :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03651326
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation et de la formation
Directeur : Anne Jorro
Annexes : bibliographie

Résumé : La recherche étudie les gestes professionnels des formateurs d'enseignants, lors de formations sur la relation pédagogique. Des formations d'équipes enseignantes développées pour répondre aux prescriptions et aux problèmes professionnels liés aux relations professeur-élèves. La recherche décrit l'activité de formateurs experts et leurs gestes professionnels pendant des simulations : mises en situation et jeux de rôle. Les concepts d'apprentissage expérientiel (Kolb, 2015), de simulation (Pastré, 2005 ; Audran, 2016) et de gestes professionnels (Jorro, 2018) sont mobilisés. La méthodologie prend appui sur des observations et des captations vidéo de journées de formation. Des entretiens d'autoconfrontation ont été menés avec le formateur et les enseignants participants. Des apprentissages peuvent être identifiés chez les enseignants quand le dispositif de formation leur offre la possibilité de conscientiser les émotions ressenties en situation simulée et de les rapprocher de celles vécues en situation professionnelle, par eux-mêmes et par les élèves. [résumé auteur]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer