En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La transition lycée-enseignement supérieur à l'aune de Parcoursup.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
GIRET Jean-François (coord.), BELGHITH Ferès (coord.), TENRET Élise (coord.)
L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 1, mars 2022 | 241 p.

Thème : Information orientation
Mots-clés : Orientation scolaire, Procédure orientation, Parcours scolaire, Lycée, Enseignement supérieur, Motivation formation, Psychosociologie éducation, Émotion, Accompagnement, Conseil en orientation

Sommaire :

- Éditorial/Valérie Cohen-Scali
- Introduction : la transition lycée-enseignement supérieur à l'aune de Parcoursup/Jean-François Giret, Ferès Belghith, Élise Tenret
- Est-ce que les expériences de travail durant les études sont susceptibles d'affecter la transition lycée-enseignement supérieur ?/Julien Berthaud, Jean-François Giret
- La motivation au pied de la lettre : construction et expression des aspirations scolaires sur Parcoursup/Marie-Paule Couto, Marion Valarcher
- Stratégie des élèves à l'entrée dans l'enseignement supérieur : les apports de l'enquête Transition du secondaire au supérieur 2019 à la problématique de l'engorgement/Magali Jaoul-Grammare
- La première année dans le supérieur à l'épreuve des choix : satisfaction, expérimentation et réorientation/Nathalie Beaupère, Xavier Collet
- La gestion émotionnelle de Parcoursup : une épreuve entre inégalités de ressources et d'incertitudes/Alban Mizzi

Analyse bibliographique
- Lamamra, N., Kuehni, M., et Rey, S. (Eds). 2021. Finalités et usages de la formation professionnelle. Éditions Antipodes. Collection Existences et société/Geoges Solaux

Thèse à l'affiche
- Analyses psychosociales des parcours d'orientation genrés vers et pendant la formation d'ingénieur.es/Marion Erouart

Cahier Outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation
- Accompagner les étudiant.es universitaires dans la régulation des émotions vécues dans l'apprentissage : pistes d'intervention/Line Fischer, Marc Romainville, Pierre Philippot
- L'aide à l'orientation des étudiant.es PluriPASS via un module "projet personnel et professionnel" : un dispositif original de l'université d'Angers/Adeline Alves de Sousa, Marion Amand, Nicolas Lerolle, Catherine Passirani


CoteLocalisationSituation
ORI

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer