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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Construction et usages de typologies de trajectoires dans une perspective comparative : le cas des enquêtes Génération 1998, 2004 et 2010.

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Étude et rapport
Annexes : bibliographie

Résumé : Les sources de données longitudinales basées sur des calendriers se sont multipliées ces dernières années, et avec elles l'ambition d'appréhender les trajectoires des individus dans leur globalité plutôt que par le biais d'indicateurs se restreignant à une description de moments précis des parcours individuels. Les typologies de trajectoires sont un outil précieux pour traiter les données longitudinales de calendriers complets : elles permettent d'en réduire la complexité en les synthétisant en principaux « parcours-types ». Cette méthode peut s'appliquer à des thèmes de recherches et données variés en sciences sociales et permet la comparaison entre plusieurs populations. Cette étude présente une méthodologie statistique pour élaborer des typologies d'itinéraires individuels retraçant la dynamique du parcours d'une population donnée. Il propose également une méthode permettant de produire une typologie comparable lorsque l'objet de l'étude nécessite de comparer des individus issus d'échantillons indépendants. Ces techniques seront mises en oeuvre sur des données de plusieurs cohortes de Générations du Céreq, chacune permettant le suivi mensuel sur les sept premières années de vie active de jeunes sortis du système de formation initiale français, respectivement en 1998, 2004 et 2010. La typologie de trajectoires professionnelles construite met en évidence l'importance de la dimension temporelle dans la construction des parcours d'insertion sur le marché du travail. Elle offre une aide à la lecture de la diversité des cheminements observés, facilitée par le biais de représentations graphiques adaptées. [résumé éditeur]


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