En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Enquêter dans les métiers de l'humain : traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : tome 2.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : ALBERO Brigitte (dir.), THIEVENAZ Joris (dir.)
Dijon : Raison et passions, 2022, 678 p.

Thème : Technique psychosociale
Mots-clés : Recherche éducation, Recherche formation, Méthodologie recherche, Méthodologie enquête, Méthodologie entretien, Analyse activité

Url :
https://doi.org/10.3917/rp.alber.2022.02
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-917645-94-9

Sommaire :

Recueillir et analyser des traces d'activité
- Les acquis ordinaires de l'expérience et leur intelligibilité : le protocole OSEC/J. Thievenaz
- Les incidents critiques en tant que vecteurs d'analyse des relations entre travail, connaissances et apprentissages/S. Billett, A. H. Le
- Enquêter dans les institutions totales. L'exemple de la prison/F. Salane
- Enquête auprès d'enfants pour restituer leurs points de vue et leurs expériences/J. Delalande
- Enquêter à l'aide de carnets de contacts/F. Granjon
- Prendre en compte les positions et les déplacements des enseignants et des apprenants dans l'étude de l'influence de l'architecture et des espaces d'apprentissage/L. Jeannin
- Les enregistrements audio, photo, vidéo : conditions d'une signification de l'instantané/S. Leblanc, G. Azéma
- La vidéoscopie : entre rigieur et responsabilité/E. Flavier
- Les entretiens de confrontation aux traces de l'activité/C. Vidal-Gomel
- La conduite d'entretiens d'auto-confrontation et leurs liens avec les présupposés épistémologiques : l'exemple de trois entretiens de chercheurs spécialistes de l'analyse du travail à des fins de formation/C. Jacq, C. Gaudin, S. Moussay, L. Ria

Conduire des entretiens auprès de sujets individuels et de petits groupes
- Panorama des formes d'entretien : valeur de la parole et pertinence du matériau/E. Triby
- Apprivoiser l'espace intime du sujet : des questions de recherche empreintes d'éthique et ferment d'un renouvellement méthodologique/A. Rurka, G. Séraphin
- Le récit de vie ontographique : étudier les trajectories résilientes de jeunes fragilisés/B. Tielemans, J.-P. Pourtois, H. Desmet
- L'entretien compréhensif : conduite, relances, catégorisation des matériaux/J. Mbiatong
- L'entretien clinique de recherche : la prise en compte des phénomènes insus/P. Chaussecourte
- L'entretien biographique : comprendre la formation du sujet et l'épaisseur du social/T. Bouchetal
- Les entretiens d'explicitation et de décryptage/N. Faingold
- L'entretien composite/A. Mouchet
- L'entretien colelctif (focus-groupe) : conduite et analyse des matériaux/L. Albarello

Analyser les discours, interactions, interrelations
- L'analyse interactionnelle comme objet et méthode de recherche/L. Filliettaz
- Enquêter sur le point de vue des enfants de familles en très grande précarité/K. Halasa, G. Bergonnier-Dupuy
- Etudier les interactions éducatives impliquant des élèves en situation de handicap en classe/M. Puutstinen, S. Zorn
- Produire des connaissances distanciées sur un sujet controversé : le cas de la laïcité et des religions en milieu scolaire/S. Urbanski
- Publics adolescents et questionnements délicats : cyberviolence et cybersexisme chez les jeunes/S. Couchot-Schiex, B. Moignard
- Singularité et dynamique des situations : le travail réel des maîtres de stage dans l'activité de conseil auprès d'enseignants débutants/C. Mattéï-Mieusset, S. Brau-Antony, V. Grosstephan
- Etudier les représentations sociales : l'emploi de scénarios/S. Richardot
- Fragmentations et cohérences curriculaires en contextes : le cas des programmes Erasmus/A. barthes, J.-M. Lange
- Les interrelations entre environnements, artefacts et activités : repérer des invariants socioculturels à partir de variabilités interindividuelles/S. Simonian
- Analyse d'activités d'apprentissage médiatisées en robotique pédagogique/M. Romero, T. Vieville, L. Heiser

Enquêter auprès de volumes importants d'informateurs
- Des données "pré-existantes" à la recherche ? Caractéristiques, construction des corpus, conséquences sur le processus d'enquête/C. Perret
- Les formulaires d'enquête : modalités de construction, formes et fonctions/A. Fanchini
- Des modèles en éducation aux analyses multivariées/A. barthes, M. Larini
- Les modèles d'analyse multi-niveaux/P. Bressoux
- Analyse de cheminement, effets directs et indirects de variables/S. Morlaix
- Intérêts et limites de la classification/C. Bonnard
- Méthodes quantitatives et problématiques de l'évaluation. Apports de méthodes expérimentales et quasi-expérimentales/I. Albandea, J.-F. Giret
- Une méthode quasi-expérimentale d'évaluation : l'exemple de l'aide aux devoirs/A. Fanchini
- L'utilisation des grandes enquêtes nationales : intérêt et limites/C. Bonnard, J.-F. Giret

Recueillir et analyser des textes, images et archives
- L'analyse textuelle outillée : l'exemple de l'analyse de traces de réflexivité dans les écrits professionnels/A. Derobertmasure, L.-A. Dubois, L. Delbart, M. Bocquillon
- Etudier les discussions visant la construction de connaissances par l'analyse sémantique automatique/P. Dessus, M. Dascalu, N. Mandran, G. Gutu-Robu, C. Dormoy-Fournier, S. Ruseti
- Analyse de contenus : le cas des référentiels de formation/C. Frétigné
- Méthodologie d'analyse des systèmes curriculaires/A. Barthes
- Analyser les images : l'exemple des livres scolaires/V. Legros
- Le film d'étude/G. Sensevy, J.-N. Blocher, C. Gourjon, D. Forest
- Films d'étude et systèmes hypermédias : le cas des systèmes hybrides texte-image-son (SHTIS)/G. Sensevy, J.-N. Blocher, C. Goujon, D. Forest
- Enquêter sur internet : quelles informations organiser en données pour la recherche ?/C. Ladage

Contient :

CoteLocalisationSituation
ALB

Méthodologie
disponible
Sélection Imprimer