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Annexes : bibliographie Résumé : Dans cet article, nous proposons un référentiel des compétences pour télécollaborer dans un environnement plurilingue. Les enseignants de langues du supérieur peuvent s'y référer pour préparer les étudiants à télécollaborer, en mobilisant des pratiques plurilingues et en s'appuyant sur des ressources numériques. Le référentiel que nous avons conçu s'ancre dans une conception humaniste de la formation (Allport et al., 1971 ; Ryan & Deci, 2017). Plus précisément, nous plaçons la compétence à collaborer à distance (Henri & Lundgren-Cayrol, 2003 ; Daele & Charlier, 2006) au centre de la compétence à télécollaborer. Les littératies numériques (Ollivier et al., 2018) et les pratiques plurilingues (Carap, 2012 ; Refic, 2019) complètent le référentiel de compétences. Un exemple de tâche en FLE, qui prend appui sur le référentiel, est proposé. La tâche est destinée à des élèves ingénieurs et des doctorants de deux établissements d'enseignement supérieurs français. [résumé auteures]