En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'IA en formation professionnelle, in : Direction du numérique pour l'éducation (éd.), Romero Margarida (éd.), Heiser Laurent (éd.), Lepage Alexandre (éd.).- Enseigner et apprendre à l'ère de l'IA : acculturation, intégration et usages créatifs de l'IA en éducation : livre blanc.

Sélection Imprimer
Chapitre d'ouvrage
H
Auteur(s) : CIAVALDINI-CARTAUT Solange, MÉTRAL Jean-François, OLRY Paul, GUIDONI-STOLTZ Dominique, GAGNEUR Charles-Antoine
Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Paris : Direction du numérique pour l'éducation, 03/2023, pp. 41-55

Thème : Filière formation
Mots-clés : Formation professionnelle continue, Intelligence artificielle, Apprentissage, Simulation pédagogique, Fonction tutorale

Url :
https://hal.science/hal-04013223

Résumé : Créer une IA requiert de disposer de données fiables permettant d'assurer une fonction d'aide à l'enseignement et à l'apprentissage. En formation professionnelle, ces données sont caractérisées par des savoirs pratiques et des processus délibératifs et adaptatifs souvent peu formalisés en milieu de travail où priment les enjeux de productivité. La seconde difficulté de conception d'une IA et de son usage pour la formation professionnelle est de conserver le potentiel d'apprentissage de
l'expérience vécue dans différentes situations, de cheminements pluriels et des erreurs, de pondérer parfois le caractère réaliste des situations de travail au bénéfice d'enjeux didactiques. La troisième difficulté relative à l'usage de tuteurs intelligents à l'aide de l'IA est d'inclure dans les rétroactions fournies à l'apprenant, les processus d'enquête qui caractérisent notamment le travail "dans et avec le vivant" et qui requièrent une projection d'actions sur du temps long. [résumé auteurs]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible (Document N° : 30049)
Sélection Imprimer