En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : BRIDOUX Stéphanie (dir.), GRENIER-BOLEY Nicolas (dir.), LEININGER-FRÉZAL Caroline (dir.)
Londres : ISTE Éditions, 2023, 211 p.
Coll. Innovation en sciences de l'éducation

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Pédagogie, Didactique, Université, Formation enseignant, Analyse pratiques, Recherche éducation, Sociologie éducation
Annexes : index
ISBN : 978-1-78405-942-2

Résumé : Les pratiques d'enseignement à l'université sont depuis les années 2000 la cible d'intérêts vifs et variés, notamment en matière d'innovation pédagogique soutenue, entre autres, par la promotion du numérique. Cet ouvrage propose un panorama des recherches menées en didactique sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences à l'université dans la perspective de la pédagogie universitaire. Les recherches en pédagogie universitaire se présente en trois parties. La première éclaire les liens entre pédagogie universitaire et didactique, par l'étude de la place des savoirs pédagogiques disciplinaires à l'université et de la formation des enseignants-chercheurs au prisme de la professionnalisation. La deuxième partie questionne les pratiques d'enseignement des enseignants-chercheurs avec une approche disciplinaire. La troisième partie propose un regard sociologique sur ces pratiques, par l'analyse de discours des acteurs institutionnels ou de pratiques in situ. L'ouvrage se conclut par une synthèse qui développe les principaux enjeux, défis et difficultés qui subsistent à l'issue de cet ouvrage. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
BRI

Salle de lecture
Ouvrage emprunté
Sélection Imprimer