En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Comment les enfants voient le monde : du premier âge à l'adolescence.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 72, sept.-oct.-nov. 2023 | 98 p.

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Enfant, Psychologie du développement, Identité sociale, Adolescent, Bien-être, Psychopathologie, Citoyenneté, Engagement, Art

Url :
https://www.cairn.info/magazine-les-grands-dossiers-des-sciences-humaines-2023-9.htm

Sommaire :

- Le monde à hauteur d'enfant/Martine Fournier

Construire son identité
- L'émergence de la conscience/Entretien avec Ghislaine Dehaene, Propos recueillis par Béatrice Kammerer
- Trois regards de spécialistes sur la psychologie du développement/Martine Fournier
- Inné/acquis Comment devient-on soi ?/Martine Fournier
- Les émotions à l'aube de la vie/Héloïse Junier
- "L'enfant a besoin de récits"/Entretien avec Boris Cyrulnik, Propos recueillis par Martine Fournier
- Les enfants ont-ils une conscience de classe ?/Martine Court
- Transidentité : quand être fille ou garçon ne va pas de soi/Entretien avec Arnaud Alessandrin, Propos recueillis par Béatrice Kammerer

Le poids du social
- Devenir élève un parcours du combattant/Marie Duru-Bellat
- Témoignage : enfances à la marge/Anouck F.
- Enfants d'immigrés : évoluer entre deux cultures/Marie Rose Moro
- Grandir au temps des technocultures/Entretien avec Sylvie Octobre, Propos recueillis par Martine Fournier
- 10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne

Alors, heureux ?
- Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être/Marc Olano
- Sécuriser l'enfant sans en faire trop/Marc Olano
- Le bien-être peut-il s'apprendre ?/Rébecca Shankland
- La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement/Entretien avec Margot Déage, Propos recueillis par Martine Fournier
- Des adolescents en souffrance ?/Bruno Falissard

Le pouvoir d'agir
- Éduquer avec les neurosciences : une utopie ?/Édouard Gentaz, Sylvie Richard
- Programme Atole : l'attention ça s'apprend/Isabelle de Raynal, Sylvie Richard
- Citoyens en herbe ou participation de façade ?/Hélène Frouard
- Les enfants aussi ont droit à leur avocat/Entretien avec Kathia Devaux, Propos recueillis par Béatrice Kammerer
- Génération Greta Thunberg/Béatrice Kammerer
- L'engagement citoyen, un enjeu républicain ?/3 questions à Florence Lhaddadene, Propos recueillis par Béatrice Kammerer
- Le monde vu par les jeunes/Propos recueillis par Sybille Buloup

Cahier culture
- Atmosphère, atmosphère… L'essor de l'art immersif/Ève Charrin
- L'art immersif répond à une nouvelle sensibilité/Entretien avec Yves Michaud, Propos recueillis par Ève Charrin
- Les artistes et leurs marchands : le cas Amedeo Modiglian-Paul Guillaume/Catherine Halpern
- La rencontre avec Paul Guillaume : un tournant pour Modigliani/Entretien avec Cécile Girardeau, Simonetta Fraquelli, Propos recueillis par Catherine Halpern


CoteLocalisationSituation
GRA

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer