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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Réorganisation du travail : : [actes du 9ème congrès de l'AIPTLF].

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Ouvrage
Auteur(s) : FABI Bruno (dir.), LESCARBEAU Robert (dir.)
Canada : Presses inter universitaires ; Maroc : Éditions 2 continents ; Suisse : Lena éditions et diffusion, 1998, 214 p.
Coll. Gestion des paradoxes dans les organisations, tome 2

Thème : Organisation travail
Mots-clés : Organisation entreprise, Changement organisationnel, Mutation travail
Annexes : bibliographie, tableaux, résumés
ISBN : 2-89441-040-9

Résumé : Récession, déréglementation, mondialisation, crise des finances publiques, révolution technologique, constitution de marchés communs, fusion, acquisition, privatisation, intensification de la concurrence, diminution des bénéfices... tous ces bouleversements caractérisent la fin de ce deuxième millénaire. Pour prospérer, quand ce n'est pas simplement pour survivre, les organisations doivent s'ajuster, se transformer, se réorganiser. C'est autour de ces troublantes constatations que nous avons convié des intervenants provenant de plusieurs pays et de plusieurs horizons professionnels. Ainsi, des cadres supérieures, des consultants, des syndicalistes, des employés, des chercheurs et des universitaires ont accepté de venir partager leur expertise, leurs résultats de recherche et leurs expériences. Leurs interventions ont permis de répondre aux questions que se posent tous les acteurs organisationnels et tous les intervenants externes concernés par la réorganisation du travail. Pourquoi les organisations privées et publiques, petites et grandes, doivent-elles procéder à de telles réorganisations? Quelles formes prennent ces dernières? Comment procède-t-on pour en assurer une implantation et un fonctionnement appropriés? Quelles sont les principales précautions à prendre afin d'en augmenter les chances de succès? Quels bilans peut-on dégager de diverses expériences de réorganisation en ce qui concerne la productivité, la flexibilité, les services à la clientèle, l'engagement organisationnel, l'innovation, l'absentéisme, la satisfaction au travail, le climat organisationnel? Peut-on concilier les considérations humaines et les impératifs financiers à l'origine de telles réorganisations? Quelle leçons peut-on tirer pour éclairer les organisations envisageant ou étant déjà engagées dans des processus de réorganisation du travail? [résumé éditeur]

Voir aussi :

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