En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Université et démocratie : la pensée éducative de John Dewey.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : POINT Christophe, BAILLARGEON Normand (préf.)
Québec : Presses de l'Université Laval ; Paris : Hermann, 2023, 304 p.
Coll. Éducation et culture

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Dewey John, Philosophie éducation, Université, Démocratie, Institution
Annexes : bibliographie
ISBN : 979-1-0370-3039-9

Résumé : Les universités sont parfois des institutions millénaires et elles sont désormais des lieux familiers pour des millions de personnes étudiant dans le monde entier. Bien souvent, elles peuvent nous paraitre immuables et à l'abri des bouleversements de notre époque. Et pourtant, l'université telle que nous la connaissons aujourd'hui est relativement récente et son avenir n'est en rien assuré. De son futur, plusieurs imaginaires tentent d'en brosser le portrait. C'est à l'un de ces imaginaires que nous souhaitons consacrer ce livre ; celui d'un idéal un peu fou, né à l'aube du XXe siècle, dans l'élan américain pour une idée nouvelle, celle de la démocratie. À travers des récits de grandes expérimentations universitaires américaines du XXe siècle et les écrits du plus grand philosophe et pédagogue américain de son époque, John Dewey, nous explorerons sa philosophie de l'éducation à l'oeuvre sur la question des universités. Nous verrons comment il est possible d'imaginer avec lui une université résolument tournée vers l'éducation de tous et de toutes, une université cherchant à rendre vivantes les convictions démocratiques dont, un siècle plus tard, nous semblons avoir encore bien besoin. [résumé auteur]


CoteLocalisationSituation
POI

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer