En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Pédagogie de la résonance : entretiens avec Wolfgang Endres.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : ROSA Hartmut, ENDRES Wolfgang (collab.), PLATO Isis von (trad.)
Paris : Le Pommier, 2022, 200 p.
Coll. Chemins philosophiques

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : École, Transmission savoir, Pédagogie, Philosophie éducation
ISBN : 978-2-7465-2603-7

Résumé : Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance – concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine –, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, "la classe crépite". En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d'expérience réciproque, "emmétamorphose"… Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un – donc tous les parents ! [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
ROS

Salle de lecture
Ouvrage emprunté
Sélection Imprimer