En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : PIRARD Florence (dir.), ZOGMAL Marianne (dir.), GARNIER Pascale (dir.)
Bruxelles : Peter Lang, 2024, 263 p.
Coll. Petite enfance et éducation

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Enfant, École, Établissement d'accueil du jeune enfant, Parentalité, Analyse pratiques, Recherche éducation, Canada, Suisse, Belgique, France
ISBN : 978-2-87574-962-8

Résumé : Pratiques et politiques entretiennent des liens étroits, même s'ils sont souvent indirects ou peu visibles, voire déniés dans le domaine de la petite enfance, objet d'attentes croissantes et d'enjeux multiples sur la scène internationale. Ce livre collectif s'appuie sur des travaux de chercheuses et chercheurs engagés dans des analyses fondées sur des enquêtes empiriques menées auprès de professionnels, de parents et d'enfants en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Il met en évidence la complexité des liens entre pratiques et politiques selon différentes échelles interdépendantes : dans les micro situations de la vie quotidienne des établissements, dans les dispositifs de formation et d'accompagnement, dans les actions de politiques locales, régionales, nationales et internationales. Ces éclairages multiples et variés, toujours contextualisés, ouvrent un espace de réflexion et de débat pour les professionnels, les formateurs, les cadres et les chercheurs du domaine. Ce livre invite ainsi à porter un regard critique sur des injonctions supposées universelles qui vont à l'encontre des visées de professionnalisation et de développement d'une qualité des services pourtant recherchées. [résumé éditeur]

Contient :

CoteLocalisationSituation
PIR

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer