En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Des médiations au coeur de la transmission du métier enseignant.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : DE SIMONE Soraya, SCHNEUWLY Bernard (préf.), HOFSTETTER Rita (préf.)
Berne : Peter Lang, 2023, 290 p.
Coll. Exploration

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Formation enseignant, Tutorat, Alternance, Transmission savoir, Formation situation travail
Annexes : annexes, bibliographie
ISBN : 978-2-87574-979-6

Résumé : Dans la plupart des métiers, ce sont des mentor·es qui assument la transmission du métier à autrui. Néanmoins, endosser cette fonction ne va pas de soi. Ce contexte de formation d'adultes entre mentor·es et stagiaires présente différentes dimensions : observation, imitation, mise en pratique, sans oublier les entretiens. C'est l'analyse des entretiens menés dans le contexte de la transmission du métier enseignant en alternance, qui est mise en exergue dans cet ouvrage. Ainsi, au travers d'une démarche de formation des mentor·es nommée mentoring conversation studies, conçues selon le modèle des lesson studies, l'auteure présente comment, dans ce contexte, des mentor·es en formation d'adultes se développent en profondeur, en termes de réflexivité et d'autorégulation. Enfin, l'analyse fine des entretiens présentée dans ce livre questionne les dispositifs actuels de formation destinés aux mentor·es, et, en corollaire, les effets d'une absence de dispositif destiné à ce public. [ résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
DES

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer