En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Les registres de la temporalité en formation et l'expérience de terrain.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : ROQUET Pascal
Éducation permanente, n° 240, 2024-3, pp. 26-36

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Recherche formation, Méthodologie enquête, Temps
Annexes : bibliographie

Résumé : L'expérience de terrain de recherche en formation d'adultes s'inscrit dans des dynamiques temporelles spécifiques aux différents acteurs concernés par la réalisation de l'enquête. Après un apport étymologique sur les différentes conceptions des temporalités, la prise en compte de l'échelonnement temporel (macro, méso, micro) permettra de construire un outil d'analyse des situations d'enquêtes à partir d'une recherche collaborative mobilisant à la fois le passé, le présent et le futur. Aussi la mobilisation de cinq possibilités de lecture temporelle : le temps programmatique, les rythmes, l'expérience du temps vécu, la temporalisation biographique et les temps courts et longs de l'enquête éclaire la compréhension des formes de continuité et de discontinuité des rencontres attendues et inattendues dans les situations d'enquêtes. [résumé revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
Article emprunté (Document N° : 31689)
Sélection Imprimer