En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Analyse de l'activité enseignante : une approche par la didactique professionnelle.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : HIDOUSSI Mouna, HOLGADO Otilia
Éducation permanente, n° 240, 2024-3, pp. 112-121

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Enseignant, Analyse activité, Didactique professionnelle
Annexes : bibliographie

Résumé : Conscientes de la particularité de l'organisation de l'activité enseignante, en ce qui concerne la multitude des situations de classe d'une part, et la nature spontanée des interactions enseignant/élèves d'autre part, les auteures ont choisi de mettre en place une enquête de terrain de type ethnographique. Des entretiens d'autoconfrontation simple menés avec les enseignants observés complètent ces observations. En rendant compte des théorèmes-en-acte mobilisés en situation, les entretiens permettent d'aller plus loin dans la connaissance du fonctionnement et de la dynamique de l'activité des enseignants. [résumé revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Article emprunté (Document N° : 31689)
Sélection Imprimer