En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'ethnographie des activités et des situations de travail dans la recherche en formation des adultes.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : THIEVENAZ Joris
Éducation permanente, n° 240, 2024-3, pp. 134-139

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Recherche formation, Méthodologie recherche, Analyse activité
Annexes : bibliographie

Résumé : Alors que les options théoriques, les concepts, les visées et les méthodes mobilisés dans la recherche en formation des adultes sont régulièrement présentés et discutés, les travaux du domaine restent souvent peu diserts sur la manière dont le chercheur s'y prend concrètement pour aller à la rencontre et faire l'expérience d'un « terrain ». Si la référence aux approches ethnographiques, sociologiques ou anthropologiques, est à la fois fréquente et incontournable, la question reste posée de savoir de quelle manière le chercheur s'approprie les méthodes, postulats et princeps issus de ces différents domaines, voire les dépasse, au regard des « terrains », des publics et des visées propres à la recherche. L'article interroge les caractéristiques, voire les spécificités, de l'expérience du terrain propre à la recherche en formation des adultes, et plus particulièrement dans les travaux relevant d'une approche par l'analyse du travail ou de l'activité. [résumé revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
Article emprunté (Document N° : 31689)
Sélection Imprimer