En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Éditorial : Penser les savoirs pour panser l'école ?/Régis Guyon, Philippe Vitale
Entretiens d'ouverture - La formation des enseignants : en tension entre PISA et Shanghai/Olivier Maulini - « Ma définition du curriculum a toujours été de commencer par poser la question suivante : qu'est-ce qui compte en tant que connaissance ? »/Michael Young
Le choix et la justification des savoirs - Les savoirs scolaires : réalités et fictions/Anne-Marie Chartier - Savoirs et compétences, mise en œuvre curriculaire et inégalités d'apprentissage : vingt-cinq ans d'évolution des politiques éducatives/Élisabeth Bautier - La valeur des savoirs scolaires/Xavier Roth - « La question cruciale derrière la régionalisation du savoir est celle de la lutte pour la définition de ce que sont l'université et l'éducation universitaire dans la société »/Sophia Stavrou - Controverse entre éloge de la diversité langagière et blâme du déficit linguistique : justice sociale et savoirs scolaires langagiers/Sylvie Wharton - « Depuis les années 1980, on assiste à des mouvements de va-et-vient entre l'ouverture et le contrôle étroit du circuit d'écriture des programmes »/Pierre Clément - Contenus, configurations et conscience disciplinaires/Yves Reuter
Les curricula en acte - « Qu'attend-on de moi ? » : le curriculum invisible, ce que l'école française n'enseigne pas/Julien Netter - « Il est indispensable de posséder les savoirs à enseigner, mais tout autant de prendre conscience que les élèves sont des sujets qui appartiennent à des contextes différents »/Patrick Rayou - « Certes, l'on initie à l'école maternelle l'enfant à son rôle d'élève, mais cela ne doit pas se faire en oubliant les visées de socialisation au jugement individuel et critique »/Ghislain Leroy - Conception des curricula dans les formations professionnelles secondaires/Laurent Veillard - « Le socle des savoirs enseignés dans le supérieur tend à se déplacer vers les disciplines appliquées »/Julien Barrier - L'enseignement des SES : « modèle sciences sociales » versus « modèle universitaire » ?/Jérôme Villion
Des savoirs et des éducations - Les éducations à… : ya basta !/Alain Beitone et Estelle Hemdane - Des questions controversées aux savoirs enseignables : apport de la sociologie du curriculum à la compréhension de l'enseignement de l'histoire/Françoise Lantheaume - « La transposition didactique des questions politiquement sensibles a encore bien des obstacles à franchir »/Benoit Urgelli - Les arts à l'école : des politiques éducatives contradictoires/Stéphane Bonnéry - « La politique d'éducation à l'égalité entre les sexes est prise aujourd'hui dans des injonctions contradictoires »/Simon Massei - Réfléchir ensemble sur un curriculum possible en sciences et technologie à l'école primaire : partage de pratiques dans un groupe de recherche collaborative/Frédéric Charles, Victoria Croizon, Stéphanie Debayle, Françoise Heyraud - Soulas, Sophie Mignon, Nadège Pouey, Marie Suez, Astrid Tusseau
Et d'ailleurs ! - Connaître l'histoire : réflexions sur la tradition disciplinaire en Angleterre/Arthur Chapman - Mobilisations sociale et politique de la connaissance officielle/Michael W. Apple - Apprendre indéfiniment ? : expansion de l'éducation et précarité de l'avenir/Pieter Vanden Broeck, Éric Mangez - Les plans d'études en Suisse : histoire récente d'une construction politique/Philippe Losego
Parcours de recherche - « La quasi-sacralisation des grandes écoles en faisait un objet d'étude essentiel à mes yeux »/Stéphane Benveniste
La fabrique de la recherche - Faire de la sociologie par-delà les murs du lycée ! : en quête d'altérité/Omar Zanna
Controverse - Faut-il un master pour enseigner ?/Sylvain Genevois, Marc Blondeau
Actualités - Des études pour « ceux qui restent » ? : le dispositif des « campus connectés » en région rurale/Eliot Moyne