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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Enseigner en prison : le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos.

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Ouvrage
Auteur(s) : FEBRER Michel, DEBARBIEUX Eric (préf.)
Paris : L'Harmattan, 2011, 341 p.
Coll. Savoir et formation

Thème : Filière formation
Mots-clés : Prison, Éducation permanente, Enseignement adapté, Enseignant, Jeune en difficulté, Pédagogie illettrisme, Approche ethnographique
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-296-55522-8

Résumé : Au fil du temps l'enseignement s'est enraciné dans une prison qui n'est sans doute plus l'institution totale décrite par Erving Goffman. Dans ce contexte peu propice à l'éducation et qui n'est d'ailleurs ni pensé ni conçu à cet effet, les enseignants exercent leurs missions en s'appuyant sur une autonomie plurielle et relative. Ces conditions d'exercice, ancrées dans un espace partenarial incontournable, témoignent d'une spécificité pénitentiaire en matière d'enseignement et contribuent à l'émergence de l'idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. En effet, non-maîtrise du temps, flux permanent d'entrants et de sortants, instabilité et hétérogénéité de groupes de formation, situations d'urgence et d'incertitude sont autant de traits qui caractérisent l'enseignement en prison. Dès lors, pourquoi ne pas envisager celui-ci, d'une part, comme un défi pédagogique singulier et permanent et, d'autre part, comme un possible laboratoire d'analyse pour la pédagogie ? Cet ouvrage, inscrit dans un champ multi-référentiel (historique, ethnographique, sociologique, pédagogique), s'adresse à tous ceux que l'enseignement et la prison intéressent : enseignants, formateurs pour adultes, travailleurs sociaux, chercheurs, éducateurs spécialisés, étudiants, acteurs pénitentiaires, responsables politiques. Aux uns et aux autres, il propose des pistes de réflexion susceptibles d'enrichir leurs connaissances et leur compréhension de cette question et peut-être de nourrir leurs pratiques. [résumé éditeur]


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