En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) : quels risques ? de déprofessionnalisation(s) ?

Sélection Imprimer
N° spécial revue

Sommaire :

- Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) : quels risques ? de déprofessionnalisation (s) ?/Sephora Boucenna et Christophe Gremion

Partie 1
- La création d'une norme commune par autoconfrontations collectives entre enseignants professionnels novices/Olivier Neuhaus
- Partager les systèmes normatifs, une ressource pour un accompagnement émancipateur ?/Sephora Boucenna et Gaëlle Chapelle

Partie 2
- Indices de professionnalisation chez des enseignants associés ayant participé à une formation spécifique/Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Geneviève Boisvert et Isabelle Vivegnis
- Normes et besoins au regard de la formation professionnalisante à la gestion de classe au primaire/Josianne Caron et Chloé Harvey

Partie 3
- Le dispositif dynamique à 3 pôles comme processus de professionnalisation : l'exemple d'un Groupe de rencontres du travail/Jean-Luc Denny, Brigitte Pagnani et Louis Durrive
- Quelle conception de la renormalisation dans le métier d'enseignant ? : analyse critique d'une enquête collaborative auprès d'enseignants genevois/ Marcos Maldonado, Pascal Simonet et Célia Kohler
- Analyse de pratiques, auto-évaluation et normalisation : entre enjeu de professionnalisation et risque de déprofessionnalisation/Richard Wittorski
- Analyse de pratique, normes et postures d'accompagnement : point de vue de personnes en formation/Christophe Gremion

Partie 4
- Du déroutage de l'évaluation/Sophie Le Garrec
- Ordre social du stage en enseignement : analyse des significations partagées en situation de classe/Sophie Vanmeerhaeghe
- Des récits pour de futures configurations des normes à partir de leurs perceptions et de la reconnaissance et validation des acquis de l'expérience/Alban Roblez
- Les tensions entre les différents systèmes d'activité du praticien formateur lors de l'entretien post-leçon/ Annabelle Grandchamp, Magali Descoeudres, Méliné Zinguinian, François Ottet, Serge Weber, Samyr Chajaï et Jacques Méard
- L'identité professionnelle et la professionnalisation des IEN en France : entre normes prescrites et appropriation/Lydia Bouhila et Jean-François Marcel


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer