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- Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) : quels risques ? de déprofessionnalisation (s) ?/Sephora Boucenna et Christophe Gremion
Partie 1 - La création d'une norme commune par autoconfrontations collectives entre enseignants professionnels novices/Olivier Neuhaus - Partager les systèmes normatifs, une ressource pour un accompagnement émancipateur ?/Sephora Boucenna et Gaëlle Chapelle
Partie 2 - Indices de professionnalisation chez des enseignants associés ayant participé à une formation spécifique/Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Geneviève Boisvert et Isabelle Vivegnis - Normes et besoins au regard de la formation professionnalisante à la gestion de classe au primaire/Josianne Caron et Chloé Harvey
Partie 3 - Le dispositif dynamique à 3 pôles comme processus de professionnalisation : l'exemple d'un Groupe de rencontres du travail/Jean-Luc Denny, Brigitte Pagnani et Louis Durrive - Quelle conception de la renormalisation dans le métier d'enseignant ? : analyse critique d'une enquête collaborative auprès d'enseignants genevois/ Marcos Maldonado, Pascal Simonet et Célia Kohler - Analyse de pratiques, auto-évaluation et normalisation : entre enjeu de professionnalisation et risque de déprofessionnalisation/Richard Wittorski - Analyse de pratique, normes et postures d'accompagnement : point de vue de personnes en formation/Christophe Gremion
Partie 4 - Du déroutage de l'évaluation/Sophie Le Garrec - Ordre social du stage en enseignement : analyse des significations partagées en situation de classe/Sophie Vanmeerhaeghe - Des récits pour de futures configurations des normes à partir de leurs perceptions et de la reconnaissance et validation des acquis de l'expérience/Alban Roblez - Les tensions entre les différents systèmes d'activité du praticien formateur lors de l'entretien post-leçon/ Annabelle Grandchamp, Magali Descoeudres, Méliné Zinguinian, François Ottet, Serge Weber, Samyr Chajaï et Jacques Méard - L'identité professionnelle et la professionnalisation des IEN en France : entre normes prescrites et appropriation/Lydia Bouhila et Jean-François Marcel