En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Cultures de l'éducation et cultures de la qualité des services d'accueil pour jeunes enfants : un essai de modélisation.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : PIRARD Florence
Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2000, 169 + 127 p.

Thème : Filière formation
Mots-clés : Qualité, Secteur services, Établissement d'accueil du jeune enfant, Formation professionnelle continue, Formation-action
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Gilles Brougère
Annexes : annexes, bibliographie
Tomaison : 2 vol.

Résumé : La première partie de ce mémoire présente une synthèse sur les conceptions de qualité et de formation dans le secteur de la petite enfance. La deuxième partie est consacrée à la démarche de recherche à partir de l'analyse d'un dispositif de formation-action piloté entre 1995 et 1998 en communauté germanophone de Belgique. La troisième partie présente le contexte organisationnel dans lequel s'inscrit le dispositif étudié. La quatrième partie caractérise le dispositif de formation par les cultures de la formation qu'il sous-tend et les conceptions de qualité qu'il privilégie. Cette analyse a pour principal enjeu d'interroger et d'enrichir les outils d'analyse proposés dans la première partie et permet de situer le cadre d'analyse de la cinquième partie. Celle-ci fait approcher les logiques d'action qui se dégagent de l'analyse des discours exprimés au cours des réunions de formation accompagnant la mise en place d'un dispositif d'insertion professionnelle. Engagés dans la conception, la création, la mise en œuvre d'un dispositif d'insertion professionnelle de nouvelles accueillantes dans les services d'accueil (crèche, accueil extrascolaire, gardiennes encadrées), les travailleurs sociaux et le formateur confrontent les points de vue dont l'analyse permet d'enrichir le questionnement de départ et l'élaboration théorique : quelles conceptions de la qualité des services transparaissent à travers les discours ? quelles conceptions de la formation ? quelles relations peuvent être définies entre ces deux variables ? En conclusion, l'auteur propose une modélisation de ces différents apports.


CoteLocalisationSituation
PIR

Réserve
disponible
Sélection Imprimer