En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Les mutations du conseil en gestion agricole dans le nord-est de la France.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : HÉMIDY Benoît
Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2000, 104 p.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Conseil, Consultant, Gestion entreprise, Agriculture, Action formation, Entretien
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Pierre Pastré
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Les agriculteurs bénéficient depuis une trentaine d'années de structures de conseil en gestion de leur entreprise (centres de gestion agréés agricoles). Selon la nature du problème soulevé par l'agriculteur, les conseillers en gestion agricole proposent une réponse appropriée et individualisée. Le conseiller en gestion agricole voit son rôle d'aide à la décision se développer tout en maintenant ses interventions plus techniques liées aux exigences comptables et fiscales. Ce conseil dit en gestion stratégique est développé par des conseillers du nord-est de la France. Deux expériences de formation ayant regroupé 25 conseillers ont été menés. Cette recherche vise à comprendre les problèmes auxquels les conseillers en gestion, formés à une nouvelle forme de conseil, ont à faire face et à analyser l'évolution des savoirs, tant scientifiques qu'opérationnels, dans les mutations du conseil en gestion agricole. Dans un premier temps, sont présentés les environnements du conseil en gestion, tant du point de vue des entreprises agricoles que de celui des centres de gestion auxquels sont rattachés les conseillers. Quelles sont les questions que se posent agriculteurs et conseillers sur le devenir des exploitations agricoles et celui de leurs métiers ? Le cadre théorique et la méthodologie de recherche sont ensuite proposés. Suivent le codage des données recueillies à partir d'entretiens ainsi que leur analyse. Pour conclure, les hypothèses proposées permettent de poser un regard sur la formation des conseillers et les possibles sites de travail pour atteindre le transfert de compétences attendu.


CoteLocalisationSituation
HEM

Réserve
disponible
Sélection Imprimer