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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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L'accompagnement de projet introductif à une démarche compétences.

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Diplôme sup. form.
Auteur(s) : DURAND Marie-Solange
Paris : Cnam, 2005, 80 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Conduite projet, Développement compétences, Agriculture
Directeur : Bernadette Renaud

Résumé : Dans ce mémoire, l'auteur traite des résultats d'une mission d'accompagnement de projet sur l'introduction d'une démarche compétences. Cette mission concerne une organisation professionnelle agricole qui vise à développer une nouvelle stratégie auprès de ses groupes adhérents en vue de les accompagner dans leur évolution. L'auteur va analyser son travail d'accompagnement à !'intérieur de cette organisation et le caractériser en vue de l'introduction d'une démarche compétences dans cette même organisation. Après avoir resitué les éléments de contexte qui définissent le secteur d'activité de l'agriculture en crise, l'auteur va établir un pré diagnostic de départ, les facteurs de biais et la méthodologie employée. Puis, il va poser le cadre de référence de l'étude. Ce cadre concerne l'accompagnement de projet, l'approche sociologique des organisations notamment l'analyse stratégique de Crozier et Friedberg, la socio dynamique et l'intervention sociologique en entreprise du courant Sainsaulieu. Il développera également les notions de compétences et de démarche compétences. Ensuite, il détaillera les différentes phases de sa mission, en insistant sur la mobilisation des acteurs dans le projet. Puis, il présentera les résultats de la mission et les enseignements qu'il en retire. Ce travail souligne les liens existants entre une approche projet et une gestion par les compétences. En effet, dans cette mission l'auteur démontre comment une démarche projet à visée stratégique vient introduire une démarche compétences. Il met également en évidence les interactions de la démarche projet sur les différents composants de la performance de l'entreprise étudiée. Par ailleurs, cette étude met en valeur la complémentarité respective du chef de projet et du consultant dans la conduite et l'accompagnement de projet. Elle précise la posture d'un chef de projet leadership et celle d'un accompagnement de type facilitateur. Elle met en évidence la nécessité de prendre en compte chaque acteur pour la réussite du projet. L'auteur termine par des éléments de réflexion concernant l'introduction d'une démarche compétences dans une organisation. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : conduite du changement, compétences, stratégie, acteurs, accompagnement de projet, chef de projet, conduite de projet, consultant, démarche compétences, performance, mobilisation.



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