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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Le management des agents d'une mairie lors de la mise en place d'une démocratie participative.

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Diplôme sup. form.
Directeur : Pierre Sich
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Porté par la loi Vaillant, le Maire de Saint-Paul de la Réunion a mis en place dans sa ville des instances représentatives des habitants : conseils de quartier, jurys citoyens... Parallèlement, en interne, il a créé une nouvelle direction : la Direction de la démocratie de proximité. Dans ce contexte, l'objet de cette étude a porté plus particulièrement sur le management de cette nouvelle équipe chargée du processus et des responsables de ses déclinaisons opérationnelles. Pour étayer ses préconisations, l'auteur a tout d'abord mené un diagnostic de l'organisation actuelle orientée autour de trois thèmes : l'organisation de la mairie et les hommes qui la compose pour dégager des difficultés d'ordre structurel et réglementaire qui limitent la possibilité de délégation de responsabilité ; le mode de gestion des projets et cela a permis de pointer les difficultés de suivi des projets multi-pôles dues au cloisonnement des pôles et des services qui freine la transmission d'informations entre les agents concernés, tous niveaux confondus ; les relations avec les habitants pour évoquer les difficultés de légitimité des agents du service de la Démocratie de proximité aussi bien en interne qu'auprès des citoyens ainsi que le frein que représente la faible implication du conseil municipal dans ce projet. Pour étayer ses conclusions, l'auteur s'est également rendu dans deux autres collectivités territoriales : le Conseil général du Val de Marne (94) et la ville de Morsang-sur-Orge (91). Les propositions faites par l'auteur sont articulées autour des thèmes principaux de la gestion par les compétences à savoir : développement des compétences et des qualifications des salariés tout au long de la vie en proposant d'outiller les agents d'une collectivité territoriale face aux changements induits par la mise en place d'une démocratie participative ; évolution du management pour permettre une plus grande autonomie en créant des partenariats en interne et également entre les différents acteurs : agents, élus et habitants ; reconnaissance des compétences et qualifications en impliquant, dès le démarrage de l'opération, les représentants du personnel et de la Drh et en évaluant au fur et à mesure l'impact des actions menées. [résumé de l'auteur]


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