En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Usagers-experts : la part du savoir des malades dans le système de santé.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
JOUET Emmanuelle (coord.), FLORA Luigi (coord.)
Pratiques de formation. Analyses, n° 58-59, janv.-juin 2010 | 258 p.

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Secteur santé, Médecin, Infirmier, Usager, Patient, Savoir implicite, Expérience, Santé mentale
ISBN : 978-2-916288-10-9

Sommaire :

- Construction et reconnaissance des savoirs expérientiels des patients : note de synthèse/Emmanuelle Jouet, Luigi Flora, Olivier Las Vergnas
- L'importance primordiale de l'autorégulation dans la promotion de la santé/Albert Bandura
- Quels savoirs "en jeu" (enjeux) autour de la maladie chronique ?/Elisabeth Noël-Hureaux
- Le pouvoir du patient face au médecin : entre expérience, compétence et savoir/Sylvie Fainzang
- Savoirs de patients, savoirs de soignants : la place du sujet supposé savoir en éducation thérapeutique/Catherine Tourette-Turgis
- Quand le savoir expérientiel influence nos pratiques… : l'embauche de pairs aidants à titre d'intervenants à l'intérieur des services de santé mentale/Nathalie Lagueux, Diane Harvey et Hélène Provencher
- La Cité de la santé, une expérience d'empowerment/Tim Greacen, Tu-Tâm Nguyên, Olivier Las Vergnas
- Cercles d'études pour les proches et les familles/Rita Bencivenga, Bernadette Thomas
- Le collectif "Pratiques en santé mentale communautaire"/Youssra Akleh, Solange Cartuyvels, Paulina Romero
- Intérêt de l'approche somato-psychique dans le champ de l'éducation à la santé : analyse biographique du récit de vie d'un patient formateur face à l'épreuve du cancer/Danis Bois, Hélène Bourhis


CoteLocalisationSituation
PRA

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer