En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Accompagner les réformes éducatives d'un pays en transition : posture(s) d'intervention, transformations et développement.

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : LOUP Stéphanie
Paris : Cnam, 2011, 131 p.

Thème : Relation internationale
Mots-clés : Réforme éducation, Enseignement supérieur, Coopération internationale, Europe, Conduite projet, Conseil formation
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master)
Directeur : Robert Ouaknine
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : La création en 1999 de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (Eees) a engendré des réformes éducatives sans précédent dans les pays de l'Union européenne (harmonisation du système de l'enseignement supérieur en trois cycles, mise en place des Ects et du supplément au diplôme, création d'agences d'évaluation, etc.). Ces transformations, portées par des enjeux socio-économiques majeurs, tendent à essaimer dans les pays transfontaliers par le biais de projets de coopération (dénommés projets de jumelage institutionnel) financés par la Commission européenne. L'objet de ce mémoire est de revenir sur l'un d'entre eux et de faire la distinction, notamment, entre les objectifs du bailleur (exporter le Processus de Bologne) et les attentes du pays bénéficiaire (transposer l'Eees dans son propre système de gouvernance). Cette étude, en s'interrogeant sur la place de la posture d'intervention dans la conduite de projet, vise à définir les facteurs clefs de succès dans un projet de coopération en éducation afin d'en dupliquer le modèle. Au-delà d'une simple tentative de modélisation, il sera avant tout question de la place du facteur humain dans tout projet d'intervention. Des interrogations sur l'opposition coordination/coopération et travail prescrit/travail réel jalonnent l'analyse et ouvrent une réflexion sur le terme même de développement : tout à la fois notion économique dans les rapports Nord-Sud et concept clinique en psychologie. Car la conduite de projet ne transforme-t-elle pas tous ses acteurs ?
Indexation libre de l'auteur : Processus de Bologne, gestion de projet, expertise, consultance, audit, ergologie, transformation, développement.


CoteLocalisationSituation
LOU

Réserve
disponible
Sélection Imprimer