En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Résister : quand une intervention articulant analyse du travail et formation remodèle l'activité managériale.

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : BASTIDE Théophile
Paris : Cnam, 2020, 127 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Infirmier, Analyse travail, Cadre, Intervention psychosociologique, Projet formation
Spécialité : Master Conseil, intervention et développement des compétences
Directeur : Anne-Lise Ulmann
Annexes : bibliographie

Résumé : Une commande de formation à la fonction d'infirmière d'accueil dans un service d'urgences a mené à la structuration d'une intervention d'ordre psychosociologique, articulant analyse du travail et formation. Conduite à partir des théories de l'activité par un des cadres de santé en responsabilité de la structure, elle a, par son processus et ses résultats , mis au jour un grand nombre de questions sur l'activité, et contribué à une transformation du rapport au travail et des représentations. L'intervention, par l'enchâssement de ses trois pôles (analyse du travail , formation , intervention), a en particulier permis de questionner le processus subjectif vécu par l'intervenant interne - cadre de santé, qui est ici mis en dialogue avec le concept de souffrance éthique apporté par les travaux de la psychodynamique du travail. L'ensemble amène à proposer la mise en discussion d'une éthique managériale construite sur la prudence et la prise en compte des vulnérabilités, et contribuant à un travail opérateur de santé.
Indexation libre de l'auteur : Intervention, Analyse du travail, Formation, lnfirmier(ère), Souffrance éthique, Management, Vulnérabilité, Prudence.



CoteLocalisationSituation
BAS

Réserve
disponible
Sélection Imprimer