En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Changements du management de proximité dans les services publics.

Sélection Imprimer
Diplôme sup. form.
Auteur(s) : THOMAS Jean-Pierre
Paris : Cnam, 2003, 75 p. + ann.

Thème : Gestion ressources humaines
Mots-clés : Encadrement, Encadrement intermédiaire, Changement organisationnel, Développement compétences, Secteur public
Directeur : Pierre Sich
Annexes : bibliographie, graphiques, glossaire

Résumé : Les services pblics modernisent actuellement leurs dispositifs de gestion pour gagner en efficience, qualité et réactivité. L'introduction de ce changement bouleverse les modèles, les organisations du travail, le management et la gestion des ressources humaines. L'auteur analyse la place et l'évolution du management de proximité dans la conduite de ces changements au travers d'une investigation dans deux services publics de l'emploi et de l'énergie. Il compare ensuite ses résultats aux travaux de chercheurs menés à la Ratp, à la Poste et dans les Directions départementales de l'équipement. Il identifie les nouveaux rôles et une nouvelle répartition des activités managériales au sein de l'encadrement opérationnel et fonctionnel. Il repère les accompagnements proposés : reconnaissance et rétribution, formation, appui à la conduite de projet, communication, évolution des modes de contrôle. Il pointe aussi les difficultés rencontrées : absence de prescription, gestion des conflits entre régulation autonome et contrôle, écarts entre contribution et rétribution, manque de maîtrise des systèmes d'information... L'auteur propose enfin cinq axes de travail de nature à faciliter l'évolution du management de proximité : affirmation des finalités, reconnaissance et développement des nouvelles compétences managériales, positionnement et rétribution de ces compétences, accompagnement du changement.
Indexation libre de l'auteur : Activité, attribution, contribution, identité professionnelle, manager de proximité, rôle, savoir, savoir-faire.


CoteLocalisationSituation
THO

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer